Monday, June 01, 2009

After Air France 447 Tragedy, Remembering TWA 800...

Sincere condolences to the families affected by the tragic disappearance of Air France 447 en route from Rio to Paris. The mystery brings to mind controversy over the mysterious 1996 crash of TWA 800--also heading to Paris, from JFK. The matter was officially closed, but is still the subject of litigation many years later, as one can see from Ray Lahr's website. The NTSB declared it an accident due to faulty wiring in 2000, but Lahr still seems to hold the crash of TWA 800 was due to a missile...and his case, H. Ray Lahr v. National Transportation Safety Board, Central Intelligence Agency, National Security Agency. Dedicated to revealing the truth by making government records available for public review under the Freedom of Information Act, continues to wend its way through US courts. Among other skeptics of the official version was the late Pierre Emil George Salinger, former Press Secretary to President John F. Kennedy.

UPDATE: Today's Le Figaro (France) discusses the possibility of a bomb with an Air France pilot:
INTERVIEW - Contacté par lefigaro.fr, un pilote d'Air France estime qu'une panne électrique générale causée par un foudroiement est peu probable.

Un Airbus A330 de la compagnie Air France qui assurait la liaison Rio de Janeiro- Paris-Charles-de-Gaulle a disparu au dessus de l'Atlantique lundi matin. Il transportait 228 personnes, dont 73 passagers français. Sur lefigaro.fr, un pilote d'Air France qui a souhaité garder l'anonymat évoque l'hypothèse d'un attentat ayant provoqué l'explosion de l'avion.

Air France affirme que l'appareil a connu une panne de circuit électrique. Quelles sont les conséquences d'une telle panne à bord d'un avion ?

Il y a cinq sources d'énergie électrique à bord d'un appareil. Pour qu'il y ait une panne totale, il faudrait que ces cinq sources ne fonctionnent plus. Lorsque tout tombe en panne, une batterie prend de façon transitoire et partielle le relais, ainsi qu'un moteur qu'on utilise généralement au sol. Une sorte d'éolienne est déclenchée pour générer de l'électricité. Pour que le commandant de bord n'ait plus aucune capacité à piloter l'avion, il faudrait que toutes ces sources d'électricité soient endommagées. Ça me paraît difficile.

Un foudroiement, comme évoqué par le ministre en charge des Transports Jean-Louis Borloo, ne pourrait donc selon vous pas provoquer une telle panne générale ?

Je ne dis pas ça, mais je me demande comment on peut savoir qu'il y a eu un foudroiement. Ce que l'on sait, c'est qu'il y a visiblement eu une forte turbulence puis des problèmes électriques. On peut ensuite associer les deux, mais de là à dire qu'un foudroiement est à l'origine de tout cela… Dans l'histoire de l'aviation, on ne connaît pas aujourd'hui de cas de foudroiement qui aboutisse à la perte d'un avion.

Un expert brésilien a émis l'hypothèse d'un amerrissage en plein océan. Cette hypothèse est-elle réaliste ?

Pour que l'avion puisse amerrir, il doit être pilotable. Et pour être pilotable, il faut qu'il y ait un peu d'électricité. Et s'il y a de l'électricité, il y a possibilité d'envoyer un message. Entre le moment où vous planez et celui où vous vous posez sur l'eau, il va s'écouler près d'une demi-heure. Cette possibilité est donc peu probable… En réalité, ce qui est à peu près sûr, c'est qu'on ne saura jamais ce qui s'est réellement passé. L'avion se trouvait au-dessus de l'Atlantique. S'il a explosé en plein vol, il y a des débris dispersés sur dix kilomètres de diamètre…

Vous parlez d'une explosion. Est-ce qu'un attentat aurait pu causer une panne électrique générale ?

Absolument. On peut très bien imaginer qu'une bombe a provoqué une dépressurisation de l'appareil, et que l'avion prenne du temps à se démonter en morceaux. De même, ça peut carrément être une grosse bombe qui a fait exploser tout l'avion, ce qui expliquerait que l'appareil n'a pas eu le temps d'envoyer un signal d'alerte.
Someone anonymous on Craigslist agrees with the French pilot:
AIR FRANCE PLANE BROUGHT DOWN BY BOMB (Financial District)

Reply to:pers-hrkp8-1201217577@craigslist.org [Errors when replying to ads?]
Date: 2009-06-02, 9:26AM EDT


The Air France flight from Brazil to Paris was brought down by a bomb, but authorities are not publicly admitting it yet. Wreckage found in the ocean shows a damage pattern consistent with a bomb blast in the cargo hold.

Friends in intellligence and US DoD have confirmed this, and links to al-Qaeda or a related group are being investigated at this time.

it's NOT ok to contact this poster with services or other commercial interests
PostingID: 1201217577